7 avr. 2015

Technosociété et intégrisme laïcard

.

Voici l'affiche que vous avez failli ne pas voir dans le métro parisien. Pourquoi ? parce que la RATP avait exigé le retrait de la mention "pour les chrétiens d'orient", jugée contraire au principe de Laïcité. Cette décision est-elle raisonnable ? Selon les croyances, les penchants laïcs et le degré de radicalisme de chacun, certains jugeront que oui - d'autre que non. Il y a débat. En tout cas, même si elle arrive un peu tard, la décision de l'autoriser a finalement été prise.
Mais suite à cette affaire je pose une question : au nom de quelle Laïcité peut-on censurer l'humanisme et la charité, fussent-ils d'inspiration religieuse ?

La Laïcité doit-elle prôner la tolérance ou la censure ? Au final, la Laïcité est-ce être tous ensemble ou être chacun chez soi ? Ce que j'observe, c'est que ce principe est compris par très peu de monde et ainsi fait la joie de tous les imbéciles heureux de France qui brandissent le sacrosaint principe de Laïcité dès la moindre intrusion du spirituel dans la vie publique.
Les croyants de tous poils seront-ils un jour réduits à la clandestinité comme l'ont été les républicains avant la Révolution française ? Et du coup, doit-on y voir une revanche de ces derniers ? à méditer. Mais cette Laïcité ainsi imposée comme principe m'a tout l'air d'être devenue elle-même une religion : la religion républicaine en somme.
Si la religion a été qualifiée "d'opium du peuple", je considère que la Laïcité est un narcotique, l'anesthésique de toute philosophie religieuse.

De façon plus prosaïque je considère la Laïcité comme l'arme de destruction massive au profit de la technosociété contre les religions et ce qu'elles véhiculent. Ainsi cette Laïcité portée par des républicains technocrates et intégristes entend étouffer toutes manifestations spirituelles ou identitaires dans notre société, et pour cause : la spiritualité (religieuse ou pas) est la dernière chose qui reste au citoyen pour s'affirmer en tant qu'être humain. Et souvenez-vous que l'homme est un facteur limitant du phénomène technique, un facteur limitant du développement sociétal donc...

Que faire ? pour ma part je rêve du jour - Inch'Allah - où l'homme entrera en résistance contre la technosociété, la Laïcité est peut-être un avatars de cette dernière.

GF
.

Un article de l'Express sur le sujet

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Votre avis compte, au plaisir d'échanger sur le sujet !